Quand le phénomène Nappy s’invite sur vos écrans.

5. Articles

Quand le phénomène Nappy s’invite sur vos écrans.

Si vous vous souciez de vos boucles et que vous passez du temps sur internet, vous avez forcément entendu parler du film Nappily ever after, maladroitement traduit Une femme de tête en français.

Aussi, on ne pouvait pas ne pas aller voir comment le sujet avait été traité chez Nappy Queen. Cap sur Netflix pour voir ce film événement ! Tout d’abord, il s’agit de l’adaptation d’un roman de Trisha R. Thomas, inconnue sous nos vieux français. Pour autant le film réalisé par Haifaa Al-Mansour et dont le rôle phare est tenu par Sanaa Lathan (peu connue en France mais coutumière des films afro-américains), se révèle plutôt rafraîchissant.

On y découvre l’histoire de Violet, jeune noire conceptrice de campagne de publicité dans l’industrie du luxe, dont la mère a toujours tenté de discipliner la chevelure depuis l’enfance. Ses longs cheveux lisses font sa fierté, elle est la fiancée d’un magnifique docteur noir… tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au moment où elle vit un accident capillaire qui la conduira à revoir en profondeur les valeurs phares de sa vie, à questionner son identité de femme noire et à réorganiser son quotidien…
Sans spoiler le film, on passe un bon moment qui nous rappelle des phases que beaucoup de femmes étant revenues au naturel ont vécu. Cependant, la tendance d’un certain cinéma afro-américain à lisser la réalité pour la rendre parfaite dans des films où tous les gens sont beaux, riches et idéaux dessert l’authenticité et le propos du film.

Faites vous une idée vous-mêmes mais ce qui est sûr, c’est que vous passerez un moment sympathique !
Il est visible sur Netflix alors n’hésitez pas 🙂

https://www.netflix.com/fr/title/80189630

L’équipe Nappy Queen

http://www.nappyqueen.com