Provi’al : Zoom sur l’un de nos distributeurs

1. News

Niché en plein 20ème arrondissement parisien, à la limite de Montreuil, Provi’al Cosmétiques accueille des clientes de tous types, friandes des conseils avisés de Cécilia, maîtresse des lieux. Elle nous raconte son aventure entrepreneuriale et ce qui fait de sa boutique un lieu particulier :

Raconte-nous les débuts de Provi’al, comment et quand avez-vous eu l’idée de créer cet espace?

A la base, mon mari et moi avions fait le constat de la faiblesse de l’offre en alimentaire ethnique. Nous avons donc eu idée de lancer ici-même en 2004 un magasin, proposant des produits alimentaires adressés à la cible dite ethnique, mais avec la qualité, l’hygiène et l’accessibilité tarifaire au cœur du concept. On a voulu créer la différence et très rapidement, les gens sont venus de loin pour s’approvisionner chez nous. La cosmétique n’est venue qu’après, nous avions prévu un espace dédié à la beauté. Et puis mon passé de directrice de centre de balnéothérapie m’a rattrapée. J’ai réalisé à quel point les clientes étaient en demande de conseil, et cette dimension m’a particulièrement intéressée. Rapidement, j’ai obtenu de bons résultats, les clientes revenaient spécialement pour cet aspect, le bouche à oreille a fonctionné. Nous avons progressivement agrandi l’espace, et créé celui-ci en 2013.

Quel est le profil type des clientes Provi’al?

Nous nous adressons plus à la cliente « black » ou métissée, mais au final, nous avons des profils très variés qui pénètrent la boutique. Tant en terme d’âge, que de couleur ou typologie de femme. Notre cliente est en général fidèle. Elle cherche à être aidée dans ses recherches, et elle apprécie vraiment la dimension coaching ! Son centre d’intérêt est en premier lieu le capillaire, sinon nous vendons de manière équivalente du maquillage ou des soins de peau. Et depuis peu, les hommes font leur apparition ici. Ils prennent désormais soin de leurs cheveux et de leur peau. Et lorsqu’ils sont satisfaits, ils reviennent.

Comment juges-tu l’évolution du marché des produits capillaires depuis 5 ans?

L’émergence du mouvement nappy m’a vraiment fait plaisir. Auparavant nous n’avions quasiment rien à proposer aux courageuses qui tentaient d’abandonner le défrisage. Nous n’avions pas en France de gamme adaptée à leur proposer. Aujourd’hui, nous avons un choix très large selon les problématiques de chacune. Les femmes ont désormais le choix d’adopter le style capillaire qui leur convient, avec les produits qui y correspondent.

Qu’y a-t-il ici qu’on ne trouve pas ailleurs et qui pousse les gens à revenir?

Les clientes reviennent parce qu’elles se sentent chez elles. L’accueil est une valeur très importante pour nous. Certaines ne poussent la porte que pour me saluer, demander des nouvelles de la famille. C’est la chaleur de l’endroit et l’efficacité du conseil qui les font revenir (souvent avec leurs amies). Elles ont confiance.

Selon toi quels sont les indispensables pour s’occuper d’une chevelure naturelle?

A mon sens, il faut a minima :

– Un soin de nuit (type bain d’huile ou masque)
– Un shampooing
– Un démêlant
– Un hydratant
– De quoi sceller l’hydratation !

Tes conseils aux clientes qui portent des tissages ?

Il est indispensable de soigner la racine, de l’hydrater, de masser le cuir chevelu et de traiter les pellicules si possible. Il faut également éviter d’enchaîner les tissages. Certaines défrisent et font des tissages tout de suite après. C’est une hérésie. Attention à ne pas le porter plus de trois semaines, et penser à laisser reposer les cheveux au moins 15 jours.

On élargit désormais : tes conseils pour le corps et visage?

Nous vendons ici la marque Thalgo, basée sur les actifs marins. Avec elle, on obtient de formidables résultats sur peaux noires. J’aime également beaucoup la marque Atelier des délices, parfait pour les peaux très allergiques.

Un message aux Nappy Queens franciliennes susceptibles de découvrir cet espace?

Nous sommes ouverts de 10h à 19h30 du lundi au samedi (avec une pause entre 14 et 15h du lundi au jeudi). Tous les types de cheveux sont les bienvenus. On ne juge pas, nous serons ravis de vous accueillir et de vous conseiller !

A bon entendeur ? Nous vous encourageons à pousser les portes de Provi’al,
Merci Cécilia et à bientôt les Nappy Queens !

Provi’al Cosmétiques :

73 rue St-Blaise 75020 Paris – 01 43 56 38 42

Provial Cosmétiques_ParisProvial Cosm logo