Libérer ses boucles en été

2. Conseils

Comme le prouve la météo parisienne ces derniers temps, l’été s’installe. Et quand le soleil pointe le bout de son nez, nous sommes tentées de libérer nos cheveux des entraves, chouchous, tresses ou autres moyens de camoufler notre éventuelle misère capillaire. Mais pour se sentir à l’aise avec son look, il convient d’appliquer, si ce n’est déjà le cas, quelques règles de bases.

Le premier pas est psychologique. Il faut apprendre à aimer son look avec du volume et une part de fantaisie

Non nous ne sommes pas forcées d’avoir une coiffure totalement rectiligne, maîtrisée au cheveu près, pour avoir l’air présentable et professionnelle. Penser cela, c’est s’exposer à la frustration quotidienne que sa chevelure n’obéisse pas à des lois physiques qui ne fonctionnent manifestement pas pour nous.  Il est donc capital d’apprendre à apprécier le volume naturel et les courbes de nos boucles. On peut tenter de définir ces dernières, mais attention à ne pas les contrarier par des tractions trop fortes qui les abîmeraient !

libérer ses boucles

Adopter une routine simple et efficace

Des cheveux bouclés sains, ce sont des cheveux lavés avec des shampooings qui respectent cette nature, hydratés et nourris régulièrement.
Un shampooing efficace, est un shampooing qui vous débarrasse des dépôts accumulés dans vos boucles sans les chiffonner ou les rendre rêches. Les produits de grande surface ou les produits bons marchés contiennent certains sulfates (SLS ou SLES) qui concourt à l’assèchement de la fibre. Ils contiennent également des silicones qui obstruent les cheveux et les fragilisent. Choisissez donc des shampooings sans ces sulfates ni silicone, qui laisse vos cheveux propres, vos bouclés dessinées et adoucies. Cet effet peut être optimisé par l’utilisation d’un après-shampooing qui vous permettra d’ailleurs de démêler efficacement votre chevelure, vous évitant ainsi d’avoir à passer trop un peigne dans vos cheveux, ce qui provoque la casse. Pour les adeptes du low-poo ou  du co-wash, vous pouvez également utiliser sur une base régulière des lavants doux et de temps en temps, des shampooings plus désincrustants, afin de se débarrasser des dépôts tenaces.
Hydrater ne signifie pas alourdi par une quantité astronomique de produits. C’est d’autant plus vrai l’été car nos cheveux sont moins fragilisés par le climat et peuvent donc supporter un entretien plus léger. Attention au phénomène « product junkie », soit l’accumulation de produits dans l’attente d’un miracle. Lorsque vous trouvez un lait ou un baume qui vous convient, nul besoin de multiplier à l’infini les produits pour obtenir l’effet stylistique escompté. Un bon hydratant (lait ou baume) + une huile de scellage suffit au quotidien. Et lorsque vous utilisés un produit coiffant du type activateur de boucle, inutile de le coupler à un hydratant, ce qui surcharge le cheveu. Mieux vaut hydrater le soir au coucher et styliser le matin avec un autre produit !

nappy hairs

Investissez dans les accessoires qui customiseront votre look et mettront vos boucles en valeur

Un nœud, un bandeau, une jolie barrette, quelques épingles pour faire tenir une coiffure, il ne faut pas grand-chose pour obtenir un look sympathique. Les blogueuses vous seront d’une grande aide avec leurs tuto coiffures simples, vous pouvez vous faire plaisir en effectuant un petit shopping d’accessoires qui vous feront aimer encore plus vos boucles !

nappy hair

Pensez à faire un masque au moins une fois par mois

Si vos cheveux sont moins fragiles que l’hiver, il ne faut néanmoins pas oublier de les supplémenter en nutriment de temps en temps. Aussi un petit bain d’huile ou un masque avant-shampooing optimisera la santé de vos boucles et limitera la casse.

Leydi Beauty masque avant shampooing
Il n’y a plus qu’à compléter ce chouchoutage capillaire quotidien par une belle tenue légère d’été et le tour est joué.

A bientôt les Nappy Queens