Soins naturels pour cheveux secs, bouclés à crépus

Pourquoi les coiffeurs peinent à convaincre les chevelures naturelles

Depuis 7 ans que nous avons lancé notre marque, une sempiternelle question revient régulièrement de la part de nos clients : connaissez-vous un coiffeur qui saurait gérer mes cheveux naturels sans les transformer ? Et la réponse, nous peinons à la donner parce que la vérité est que peu de gens sont formés à la nature de ces chevelures, peu sont habitués à leur donner une forme sans dénaturer chimiquement. Et plus encore, peu de coiffeur ont conscience du fait que ces clients là se montrent souvent plus regardants sur la qualité et la nature des produits qu'ils utilisent et pour cause, ils ont fait les frais d'expériences traumatiques et sont souvent sortis déçus des salons qui ne prenaient pas leurs désirs en compte. Mais la bonne nouvelle, c'est que ceux qui sauront les capter gagneront une cible fidèle et reconnaissante. Comment faire pour ça ? Quelque pistes :

Coiffeuse cheveux crépus, cheveux afros

Dans un premier temps, n'accueillez jamais une cliente sans recueillir sa volonté, soyez à l'écoute ? Pourquoi vient-elle, que cherche-t-elle exactement comme service. Ça paraît évident mais on fait souvent l'erreur de deviner, ou de croire savoir ce qu'il faut pour la cliente, alors qu'elle ne s'est pas clairement exprimée. Laissez là énoncer ses volontés. Si elle vous demande un conseil en tant que visagiste, alors là préconisez. En dehors de ça, écoutez et répondez honnêtement à sa demande (soit vous savez faire, et si vous ne savez pas, réorientez-la).

Par ailleurs, ayez le réflexe de proposer au moins deux typologie de produits à lui appliquer et expliquez pourquoi vous préférez l'une ou l'autre des solutions, en fonction de la demande. Dans l'optique de votre prestation, vous avez des habitudes de travail avec telle ou telle marque, mais la cliente au cheveux texturés étant regardante, il est prudent d'avoir un plan B, notamment une marque formulée naturellement, avec laquelle les résultats escomptés sont les mêmes que les marques plus traditionnelles. En reprenant ce réflexe, vous considérez la cliente en lui donnant le choix, et c'est une qualité dont elle saura se souvenir. Et le plus, c'est d'afficher en devanture les marques avec lesquelles vous travaillez, au moyen d'affiches. Cela poussera certains prospects à entrer chez vous plus rapidement.

Ensuite n'ayez pas le réflexe de proposer d'emblée un lissage ou une transformation chimique. Formez-vous, renseignez-vous sur les types de coiffures réalisables sur cheveux bouclés-frisés-crépus. Procurez-vous un book avec des coiffures que vous savez réaliser. Prenez-soin de d'étudier les prestations que vous pouvez proposer à ces clientes. Si vous n'avez rien à leur proposer, elles se rendront à la concurrence et vous perdrez une cliente potentiellement fidèle.

Si vous êtes parvenus à passer ces étapes stratégiques, et que votre cliente semble satisfaite, alors n'oubliez pas la revente ! Quoi de mieux qu'on coiffeur pour conseiller à la cliente un produit qualitatif qui conservera l'état du cheveu soigné après la prestation ? Ne tentez pas de survendre, mais proposez au moins un produit lavant et un soin d'entretien. Vous avez toutes les chances de parvenir à rentabiliser encore plus votre prestation, surtout si vous avez utilisé la gamme lors du soin et que la cliente est heureuse. Et au pire, cette cliente reviendra se fournir chez vous ultérieurement.

Pensez-y, une cliente respectée, qui a passé un bon moment et qui a apprécié la prestation, reviendra sans hésiter. Et tentez de tenir vos horaires, et un certain standing (un salon propre et tenu) ça fait partie d'une expérience agréable qui donne envie de recommander.

A bientôt, l'équipe Nappy Queen

mardi 26 novembre 2019
2. Conseils

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives