Pourquoi choisir une marque française de cosmétique au quotidien ?

1. News

Pourquoi choisir une marque française de cosmétique au quotidien ?

En quelques années, le marché de la cosmétique a été fortement modifié par l’arrivée de marques américaines, à la formulation plus exigeante et plus naturelle que leurs sœurs aînées (sur le modèle des marques Softsheen and Carson). Ces nouvelles marques avaient réussi le pari de s’adresser à cette nouvelle cible de personnes désireuses d’entretenir leur cheveu naturel aux Etats-Unis, et elles débarquaient dans une Europe à présent mûre pour la révolution Nappy, initiée et véhiculée par internet notamment. Dans leur sillage et sur leur inspiration, plusieurs marques comme la nôtre ont vu le jour en France, sur le même constat : il manquait de produits accessibles et qualitatifs pour apporter à cette frange de clientèle les soins adaptés. Nous avons par exemple particulièrement travaillé les compositions de nos produits afin d’être en mesure de garantir la performance et la sécurité des produits.

Depuis, ce marché a mûri, certaines marques à peine connues en 2012 (Shea Moisture) sont devenues des références incontournables, à tel point que même les épiceries ethniques bas de gamme se sont vues forcées de s’aligner sur la proposition de qualité « concept store » qu’exigent ces marques. Les prix des gammes naturelles ont quelque peu baissé en terme de prix, au même titre que l’exigence de formulation parfaite, alors en vogue il y a encore 3 ans.
Aujourd’hui, pléthore de marques américaines surtout, proposent des soins adaptés pour cheveux bouclés à crépus, dans une gamme de prix allant de 5 à 30€ , en fonction du positionnement, avec une majorité de prix finaux situés entre 10 et 20€ TTC.

Devant ce marché saturé sur l’île de France et quasi-vide en province, il est difficile de tirer son épingle du jeux pour les marques françaises, la concurrence étant extrêmement rude et la force marketing américaine quasi inatteignable. En effet, les blogueuses américaines parlent des marques de chez elles (et elles sont nombreuses)… et leurs consoeurs françaises les imitent et ne promeuvent que très peu les marques françaises. (Nous remercions d’ailleurs chaleureusement celles qui le font, comme Beautiful Naturelle ou encore Essobele).

Aussi, pour plus d’équité, voici quelques raisons de choisir le made in France :

  • Les normes cosmétiques européennes sont les plus exigeantes au monde. C’est un gage de qualité et de sécurité que de faire réaliser ses produits via des laboratoires européens, qui plus est français, car ce pays est considéré comme expert en matière de production de cosmétiques, ses grandes marques étant renommées dans le monde entier !
    En effet, la traçabilité du produit, l’étiquetage en français, la numérotation des lots, la date limite d’utilisation, sont des données obligatoires ici, ce n’est pas le cas aux USA. Ainsi, en utilisant un produit français, on prend moins de risque avec sa santé, on privilégie la clarté de l’information
  • La politique qui nous a conduit à créer notre marque obéit à la notion anglo-saxonne de FUBU (for us by us). Pour ainsi dire, nous créons notre produit pour ceux qui nous ressemblent, dans l’optique de servir au mieux cette catégorie de personne dont nous faisons partie ! Les entreprises comme la nôtre sont situées sur le marché français, ce qui veut dire que nous sommes au fait et en phase avec les problématiques de la cible que nous visons. Donc nous rendons possible une réelle collaboration avec cette frange de population. Nous sommes disponibles pour un échange, des animations, répondre aux questions et mettre en place tous les dispositifs qui permettent de répondre aux problématiques de la clientèle de la façon la plus professionnelle et rapide possible. Ça n’est pas le cas des entreprises américaines, trop éloignées de nous et trop occupées à animer la communauté qu’elles construisent chez elles, à juste titre d’ailleurs car charité bien ordonnée commence par soi !

Aussi, même si les marques américaines pionnières de ce marché ont été des inspiratrices et nous ont montré qu’il est possible de créer des entreprises saines sur ce marché, il semble cohérent pour le consommateur de privilégier la proximité avec des entrepreneurs de sa région, pour peu que les produits soient aussi qualitatifs et compétitifs en terme de prix, ce qui est le cas ! Au final tout le monde y gagnera : l’entreprise pour les perspectives de croissance que cela suppose, et le consommateur qui, par ce biais, contribuera à créer un environnement économique sain autour de lui, et obtiendra des produits qualitatifs créés dans un contexte qui sécurisera l’utilisation de ces produits !

En résumé, ne vous contenez pas de nous soutenir nous Nappy Queen évidemment… lorsque vous pensez à vous chouchouter sur le plan capillaire ou peau, plutôt que vous ruer sur les marques établies telles que Mizani, Shea Moisture ou Clarins… pensez à Biolissime, Nuhanciam, Inoya, Carolina B, Secrets de Loly, Soarn, Noire O Naturel, Kalia Nature et toutes celles qui oeuvrent au quotidien à créer un écosystème cosmétique et économique où nous aurons notre place ici en France !

A bon entendeur… 😊

L’équipe Nappy Queen

Pour plus d’information sur nos produits, rendez-vous sur notre site: http://www.nappyqueen.com