Maintenir l’hydratation oui mais pourquoi?

5. Articles

Maintenir l’hydratation oui mais pourquoi? Les cheveux afro sont naturellement secs, on lit un partout qu’il est important de retenir l’hydratation. Oui mais pourquoi es si important et surtout comment la retenir ?

Comme nous l’avions vu lors de l’article sur les différents types de cheveux. Les cheveux afro peuvent aller du 2C au 4C. Ces cheveux étant naturellement secs pour 2 raisons :
- Leurs formes : contrairement aux cheveux lisses, le sébum, l’hydratation et la nutrition de la fibre capillaire n’a pas de mal à aller vers la point du cheveu. Hors pour les cheveux afro, le chemin est plus laborieux car il est soit en S serré, en courbe ou encore en zig zag. Vous l’aurez compris donc, plus le cheveux est crépu moins le sébum et l’eau auront la faculté d’hydrater et protéger le cheveu de la racine à la pointe.
- Notre environnement : Nos cheveux sont le résultat d’une incroyable évolution génétique. En effet, les cheveux crépus ont une caractéristique qui est propre aux Africains ou plutôt à l’Homme noir, cette particularité (cheveux noirs et crépus) vise à nous protéger du soleil (rayons UV) et possèdent une faculté de rétention de l’humidité. Notamment lorsqu’on vit hors de notre environnement « naturel » soit dans un climat chaud et sec ! Dans un climat tropical les cheveux les plus crépus auront tendance à rétrécir (shrink), gonfler et ou friser pour d’autres, à cause du surplus d’humidité.

Dans un climat tempéré (dans lequel nous sommes), nos cheveux auront tendance à être plus secs surtout durant les périodes les plus froides et sèches de l’année. Sans oublier, la dureté de l’eau ; plus l’eau sera calcaire plus vos cheveux seront rapidement secs d’où l’utilité d’opter pour une eau de rinçage !

Vous l’aurez compris, les cheveux afro, qu’ils soient crépus ou défrisés sont, non seulement sensibles à notre environnement, nos habitudes de vie (alimentation, sport ou non, le tabac, même les médicaments peuvent avoir une incidence sur ces derniers). Il est donc important pour leur bonne santé, d’apporter quotidiennement une hydratation interne (boire de l’eau et manger des fruits et légumes Cf : 5 fruits et légumes bons pour nos cheveux ) et externe (spray hydratant).

Certaines personnes trouveront satisfaction à utiliser un lait capillaire hydratant, mais la combinaison des deux est pour moi, le meilleur moyen d’apporter de l’hydratation optimale.

Le lait capillaire –Nappy Queen

capture-decran-2016-10-11-a-17-38-24

Voyons maintenant l’importance de sceller cette hydratation.

On scelle l’hydratation avec un corps gras (huile ou beurre végétale). Ce corps
gras « remplacera » le rôle du sébum qui a pour mission première de protéger le cuir chevelu et le cheveu de la déshydratation et des agressions extérieurs. Ajouter un corps gras après l’hydratation vous permettra de garder vos cheveux hydratés plus longtemps et donc de limiter les effets négatifs de la sécheresse (démangeaisons, casse…).

capture-decran-2016-10-11-a-17-38-39

Huile de macadamia – protège et limite les agressions du cheveu

Certaines femmes auront tendance à apporter de l’hydratation à leur chevelure tous les jours car leurs cheveux malgré le scellant restent secs, d’autres le feront tous les deux jours. Le meilleur moyen de le savoir c’est de toucher et d’écouter ses cheveux !
Notez que certaines coiffures protectrices (sans rajouts) auront tendance à ralentir les effets de la sécheresse et de casse à condition d’apporter hydratation et nutrition suffisant du cheveu. Comme les vanilles, le chignon ou encore les tresses collés.

CHOUPINETTE BATEMAN

https://hairmakeupafro.wordpress.com

Merci Nappy Queen Team