Livraison gratuite en point relais France

Les différentes typologies de cheveux

Il existe 4 typologies de chevelures humaines :

Le cheveu raide : il se caractérise par une structure lisse, parfois brillante et à tendance graisseuse. Il a la particularité de sécréter du sébum en surplus et d’être résistant. C’est en général le cheveu des personnes d’ascendance européenne ou asiatique. Et c’est naturellement celui que l’industrie capillaire a choisi de cibler en premier lieu car les géants du secteur se trouvent être occidentaux.

Le cheveu ondulé : Il a une forme de S, peut être fin ou plus large d’épaisseur, est assez malléable et sujet à la gravité : il tombe clairement vers le bas et ne pousse pas à l’horizontal. Il est également soyeux et partage pas mal de caractéristiques avec le premier type (brillant, tendance graisseuse). C’est un type de cheveu qui se trouve parmi une partie des peuples sémitiques et une partie des peuples européens.

Le cheveu bouclé – frisé : Il a aussi une forme en S, mais un S plus resserré. La structure est flexible et peut même s’apparenter à un tire-bouchon. La chevelure est en général bien définie. Ce type se trouve assez régulièrement chez les peuples sémitiques ou encore chez les personnes métissées afro-descendantes. Les cheveux bouclés - frisés ont tendance à avoir un touché doux ou légèrement sec. Moins brillants que les précédents, ils sécrètent moins de sébum, mais suffisamment pour assurer une flexibilité. Leur entretien requiert des habitudes différentes des deux premiers types. Ces cheveux nécessitent des produits hydratants et nourrissants.

Le cheveu crépu : C’est celui des personnes afro-descendantes d’origine subsaharienne. Les boucles sont plus resserrées, en forme de tire-bouchons fins ou de Z. Moins défini que le précédent type, il pousse à l’horizontal, sous forme de nuage. Il ne sécrète que très peu de sébum et peut se révéler très sec. Il peut rétrécir de 75% de sa longueur lorsqu’il est humide (le shrinkage). Il est relativement fragile et nécessite un entretien très différent des deux premiers types. Il lui faut encore plus de douceur et d’apports nutritifs externes que les trois premiers.

Des coiffeurs et spécialistes capillaires comme André Walker ou Lorraine Massey ont utilisé des grilles permettant de qualifier ces types de cheveux de manière très précise. Celle du coiffeur André Walker est la plus répandue et sépare chacun des 4 groupes de cheveux en 3 sous-groupes A/B/C, excepté le premier groupe (celui des raides dans lesquels on ne distingue pas de sous-groupe). En gros le cheveu le plus raide type asiatique est un type 1, et le plus crépu type afro, c’est un 4C.          
Aussi même si certains de nos produits peuvent être utilisés par tous types de cheveux (notamment le shampooing purifiant et nos sérums), la majorité d’entre eux ont été pensés pour les problématiques des chevelures de type 2B à 4C (en exemple ci-dessous) :

Type 2 : (A étant le type légèrement ondulé, B ondulé et C bien ondulé)

Chevelure Bouclées

Type 3 (A étant le type moyennement frisé, C étant très frisé)

Cheveux frisés

Type 4 : (A étant le type moyennement crépu, C étant très crépu)

Nos produits concernent également les chevelures locksées ou lissées.

        
Ces deux derniers types de cheveux ont été mécaniquement ou chimiquement transformés. Pour les cheveux locksés, le procédé a emprisonné le cheveu dans une sorte de tresse permanente. Celle-ci poussera donc uniformément par groupes compacts du fait qu’elle soit agglomérée. Donc beaucoup de tiges capillaires sont peu accessibles, mais on peut néanmoins travailler l’aspect général de la locks, sa brillance, sa propreté ainsi que la santé du cuir chevelu.

Quant au cheveu lissé, la transformation qu’il a subi l’aura fragilisé. Et il reste malgré tout un cheveu à la base frisé ou crépu, ainsi il garde ses caractéristiques d’origine (la sècheresse et le peu de sécrétion de sébum), donc la nécessité de le traiter spécifiquement et de compenser en plus les carences en vitamines et protéines produites par le lissage.

Nos produits apportent aux chevelures bouclées, frisées et crépues, naturelles ou transformées, l’hydratation et les éléments nutritifs qui concourent à les conserver en bon état, dans le respect de leur nature et de votre santé.         
Ils agissent sur la tige capillaire pour nettoyer, nourrir et protéger sa cuticule, pour stimuler sa racine, créer les conditions d’une bonne pousse et nettoyer le cuir chevelu.

jeudi 17 décembre 2020
2. Conseils> 4. Articles> Non classifié(e)
Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives