Comment entretenir une chevelure afro l’été

2. Conseils

entretenir une chevelure afro

Femme Afro Nappy

Nos 4 conseils pour un été au top

Ça n’a pas dû vous échapper, les températures sont caniculaires sur la France et l’Europe. L’été démarre en trombe sous le signe des tropiques. Pour nous qui ne sommes pas habitués à ce temps, quelques conseils peuvent aider à garder une chevelure saine pour un été au top capillairement parlant.

  • Halte aux textures grasses : On a parfois la fâcheuse habitude de charger nos cheveux très secs en beurre, conscients que nous sommes de leur carence en agent humectant. C’est une habitude qu’il convient de questionner parce qu’elle alourdit le cheveu et surtout, elle peut l’étouffer. Il existe des laits capillaires bien plus légers et tout aussi nourrissant et hydratants. Par ailleurs, l’été notre cuir chevelu sécrète plus de sébum, sous l’effet de la chaleur. Aussi il est d’autant plus important de veiller à ne pas encrasser sa chevelure. Aussi évitez le surplus de beurre de karité, beurre de mangue ou autres crème grasse. Préférez-leur des structures plus fluides, à base d’eau et /ou aloe vera, d’huiles pures.
  • Laissez respirez vos cheveux : Pour les adeptes des tresses, tissages et autre, peut-être est-il temps d’abandonner les coiffures protectrices quelques semaines et de garder cette option pour l’hiver. Laissez vivre vos boucles, qu’elles respirent, s’épanouissent et captent l’air et l’humidité. Ça vous permettra aussi de vous les approprier (pour celles qui sont encore en transition). Expérimentez des coiffures audacieuses et innovantes. Les blogs vous fourniront des idées en la matière.
  • Abusez de votre vapo : procurez-vous de belles huiles pures ou des sérums bien formulés, et mélangez-les à votre eau minérale dans un vapo, dans les proportion 1/3 d’huiles 2/3 d’eau. Donnez à « boire » à vos boucles qui ont autant soif que vous. A minima, aspergez vos cheveux matin et soir, ils vous le rendront par leur beauté et la définition de vos boucles. Si vous avez des locks, faites-en autant !
  • Ne négligez pas les shampooings hebdo et l’après-shampooing. Vous pouvez peut-être espacer les masques si le temps vous manque. Des cheveux propres, qui respirent sans être encrassés et qui sont correctement démêlés et hydratés, évolueront dans le bon sens.

Rien qu’avec ça, vous devriez passer de superbes vacances avec des cheveux au top !

Bel été à vous les Nappy Queens